élus et laïcité (Christian Baqué)

4 octobre 2015 – St Léon
——————-
Journée des fédérations de la Libre Pensée du Sud-Ouest
——————-
Extraits de la conférence de Christian Baqué (LP Gironde)

« élus et laïcité« 

« Dans l’Idée Libre, Michel Godicheau écrit « la crise de domination politique a créé un vide non sans risque que l’Eglise de France a décidé d’occuper. Elle revendique clairement son retour sur la scène politique et se heurte ainsi à la loi de 1905 qui avait pour objectif de la tenir à l’écart » Sur cette base-là, les atteintes à la laïcité se multiplient et le combat que nous menons se trouve davantage mis en avant …

Le maire est le responsable du personnel,,donc des fonctionnaires, qui ont un devoir de laïcité ; il doit garantir la neutralité de l’administration des services de sa commune, et d’autre part il doit garantir l’exercice de la liberté de conscience de tous ses concitoyens…

On trouve des guides juridiques dans lesquels on lit qu’il s’agit de respecter la liberté de religion. Non !!! … ceci n’est pas la loi de 1905 ; c’est la liberté de conscience…

Pour nous, élus, on se bat pour vérifier qu’il y a bien séparation de la sphère publique et de la sphère privée et le non financement des cultes… Le maire a la responsabilité de l’utilisation des deniers publics.« 

Pour en savoir plus sur  ce sujet :

couverture_guide_laicite

commandez le Guide de la laïcité

‘6€, frais d’envoi inclus)

cliquez ici

Publicités