29 avril 2016 : conférence du groupe Fred Zeller

Vendredi 29 avril 2016- 18h30
foyer socio-culturel de Trélissac

Conférence du groupe Fred Zeller

« ÉMEUTES ET MOUVEMENTS RÉVOLUTIONNAIRES DANS LE MIDI DE LA FIN DU 19ème AU DÉBUT DU 20ème SIÈCLE »

conférencier : Patrice SIFFLET,
responsable des libre-penseurs du biterrois

conf-29avril
La fraternisation des soldats du 17ème RI avec les manifestants A Béziers en 1907

Accompagné d’un diaporama de photos

La guerre décidée par l’empereur Napoléon III contre la Prusse de Bismarck et la série de défaites entraînent la chute de l’Empire et ouvre une crise révolutionnaire qui touche tout le pays dès août 1870. Un souffle de révolte traverse le pays avec l’érection de Communes révolutionnaires à Marseille, à Narbonne, à Lyon, à St Etienne etc. Des ligues regroupant des dizaines de départements se mettent en place dans le Sud Est et le Sud-Ouest pour lutter contre l’envahisseur et organiser le fonctionnement de l’Etat démantelé. A leur tête, on retrouve les militants de 1848.
Après l’écrasement de la Commune de Paris, tout semble se calmer. En réalité, se constitue les bases du mouvement ouvrier à travers la constitution de la SFIO et de la CGT ainsi que les grandes conquêtes démocratiques, la loi de 1901 sur les associations et la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat.
S’appuyant sur ces nouvelles libertés, la lutte des classes prend son essor dans les premières années du siècle, la répression, aussi. Puis arrive, la plus grande crise viticole de notre pays qui entraîne tout un pays dans la révolte, des centaines de milliers de manifestants dans tout le Midi, des émeutes, des morts, des révoltes dans les régiments, des centaines et centaines de démissions des maires et une répression impitoyable.
Moment de l’histoire méconnue qui sera présenté à l’occasion de la conférence débat organisé par la Libre Pensée.
Le conférencier, Patrice SIFFLET, responsables des Libres Penseurs du biterrois, a déjà présenté, sur France Culture, un extrait de cette conférence.

Informations et inscriptions ==> Philippe Bonn :  06 01 88 87 62
mail : contact@lpdordogne.fr 

Publicités