« Qu’est-ce que la Révolution française ? »

« Qu’est-ce que la Révolution française ?« 

Une conférence de Jean-Marc Schiappa

Lundi 16 mai, à midi, sur RLP 102.3

 

C’est un éclairage nouveau qu’apporte Jean-Marc Schiappa dans cette conférence sur la Révolution française. Que n’a-t-il pas déjà été dit sur cet événement majeur de l’histoire de l’humanité ? disons bien de l’histoire de l’humanité, tant la portée de cette révolution est universelle, ainsi que s’en attribue elle-même la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen.

Mais, tout d’abord, deux mots sur le conférencier : Jean-Marc Schiappa est le président de l’Institut de Recherches et d’Études de la Libre Pensée. (IRELP) C’est un historien, qui s’est plus particulièrement intéressé à Gracchus Babeuf et à la conjuration des Égaux.  Il a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels nous pouvons citer « Gracchus Babeuf pour le bonheur commun », (Spartacus, 2015) et « Buonarroti (1761-1837): L’inoxydable », (Éditions Libertaires, 2008).

La conférence que vous allez entendre a été donnée le 26 janvier 2016, dans les locaux de l’IRELP.
« Qu »est-ce que la Révolution française ? » Posé sous forme de question, le sujet de la conférence pourrait étonner ; les réponses n’ont-elles pas déjà été données de multiples fois ? Jean-Marc Schiappa, cherchant à dégager « l’essence de la révolution française, le mystère de la Révolution française » parvient à donner un éclairage passionnant et, reprenant la question « pourquoi est-elle toujours un objet brûlant, comme le dit Michelet », évoque de manière très vivante cette période exceptionnelle de l’Histoire.

Cette conférence dure 53 minutes ; lundi 17 mai, à midi sur RLP 102.3, écoutez Jean-Marc Schiappa

 

Publicités