20 septembre : journée internationale de la Libre Pensée

COMMUNIQUE DE PRESSE DU GROUPE FRED  ZELLER

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE

20 SEPTEMBRE 2016

Pourquoi cette date ?

garibaldi

Les troupes italiennes de Garibaldi « les chemises rouges » entraient dans Rome pour en faire la capitale de l’Italie unie, mettre fin à cette partition et en finir avec les états pontificaux réactionnaires, symbole d’obscurantisme papale du sinistre Pie IX.

C’est la victoire du progrès, des états libres dirigés par des citoyens libres, pour la liberté de conscience,
l’égalité des droits,
le respect de la personne,
et des nations qui prennent leur destinée en main.

Ce sont ces idéaux qui animent les vainqueurs du 20 septembre et que nous célébrons aujourd’hui !

En 2016, obscurantisme et fanatisme sont toujours à l’oeuvre !

Entre le 1er janvier et le 4 septembre 2016, 288000 migrants sont arrivés par la Grèce, Chypre, l’Italie, et l’ Espagne …3176 victimes de leur traversée de la Méditerranée,l’est de la République du Congo a été le théâtre d’affrontement récurrents depuis 2 décennies? 5 millions de morts, 700000 déplacés …

Sud Soudan : guerre civile sur fonds- de lutte pour le contrôle du pétrole par des compagnies étrangères, l’ Irak, la Syrie … Faut-il continuer l’énumération de ces horreurs ?

Cette guerre mondiale du capital contre les peuples et les nations génère un chaos sur toute la planète, provoquant migration exodes sur tous les continents.

Force est de constater que les gouvernements européens en place agissent au service des grandes institutions financières, de la troïka, de l’ Union Européenne, à coup de raids, de bombardements, d’assauts répétés, contribuant à générer ce marasme.

Mettre fin à ce chaos ambiant, voilà le défi qui se pose à l’humanité et aux Libres Penseurs qui sont partie prenante de cette humanité.

Analyser ces conflits, déterminer les responsabilités, voilà la tâche qui s’impose à nous tous si nous voulons aider l’humanité à passer le cap de la barbarie ambiante.

Si toute la solution ne peut venir de la seule activité des libres penseurs, à leur place ils peuvent pour autant jouer le rôle historique qu’ils ont toujours joué :

faire la promotion de la laïcité, de l’égalité des droits, de la fraternité, de la liberté, facteurs d’unité et de paix entre les peuples.

Regroupons-nous pour défendre nos idéaux,

Rendez-vous à Paris en septembre 2017

Vive la libre pensée

Vive la liberté de conscience

Vive l’égalité, la liberté et la fraternité !

Publicités