Le Groupe Fred Zeller sur RLP lundi 19 septembre 2016

20 septembre : journée internationale de la Libre Pensée

21 septembre : soirée pour la Paix

 

FÉDÉRATION NATIONALE

DE LA LIBRE PENSÉE

Membre de

l’Association Internationale de la Libre Pensée (IAFT-AILP)

10/12 rue des Fossés-Saint-Jacques 75005 PARIS

Tél. : 01 46 34 21 50 – Fax : 01 46 34 21 84

libre.pensee@wanadoo.frhttp://www.fnlp.fr

Discours 20 septembre 2016 de la Libre Pensée française

Chers amis et camarades,

Nous voilà de nouveau réunis le 20 septembre 2016 pour célébrer la libre pensée, les libres penseuses et les libres penseurs en cette journée internationale.

Le 20 septembre 1870, les troupes italiennes et « les chemises rouges » garibaldiennes avec audace et courage s’engageaient dans cette impensable aventure que nous célébrons aujourd’hui. Prendre Rome, en faire la capitale de l’Italie et pour ce faire en finir avec les Etats Pontificaux, symbole d’obscurantisme papale mais aussi de la partition de l’Italie. Cet acte fut éminemment politique et définitif, lorsqu’on considère la place de Rome dans le monde occidental, il permit l’unification italienne.

C’était Rome, la Ville éternelle, et pourtant, ils l’ont fait, les troupes italiennes ont éventré le mur, abatant par la même le pouvoir temporel du pape. Puis, sans doute, il y a aussi le rôle de Pie IX qui n’y était certainement pas pour rien dans cette affaire.

Pie IX, c’était du lourd ! « Un quintal de fumier » avait l’habitude de dire Giuseppe GARIBALDI pour désigner ce divin représentant du Christ sur terre.

Pie IX, c’est l’inventeur du syllabus : 80 propositions condamnant à la suite le panthéisme, le naturalisme, le rationalisme absolu, le rationalisme modéré aussi, l’Indifférentisme, latitudinarisme, le Socialisme, le communisme, les sociétés secrètes, les sociétés bibliques, les sociétés clérico libérales, la condamnation du mariage civil, entre autres… Toutes ces idées ou attitudes nouvelles n’avaient pas droit de cité dans la citadelle de Dieu. Pie IX enfin, c’est l’infaillibilité du pape, même quand il a tort, le pape a raison !!

Alors le 20 septembre, les chemises rouges ont volé dans les plumes de tout ce fatras obscurantiste et réactionnaire pour laisser le champ libre au progrès, aux états libres dirigés par des citoyens libres, pour la liberté de conscience, l’égalité des droits, le respect des personnes et des nations qui prennent leur destinée en main, …

Ce sont ces idéaux qui animaient les vainqueurs du 20 septembre 1870 et que nous célébrons aujourd’hui !

Chers amis et camarades,

En 2016, obscurantisme et fanatisme sont toujours à l’œuvre.

Des centaines de milliers d’hommes de femmes et d’enfants arrivent en Europe, contraints de quitter leur pays en y laissant leur maison, leurs biens, pour fuir la guerre et rester en vie, laissant de vastes territoires dans les mains de bandes armées qui s’affrontent à l’infini.

« There will be blood » (Il y aura du sang) là où sont les pipelines, les puits de pétrole et les champs de gaz a dit l’écrivain pour décrire l’avidité de ces gens là.

Chers amis et camarades,

Entre le 1er janvier et le 4 septembre 2016, 288 005 migrants sont arrivés par la Grèce (164 146), Chypre (28), l’Italie (121 355) et l’Espagne (2476).

On dénombre un total de 3176 victimes de leur traversée de la méditerranée.

L’Est de la République du Congo (RDC) a été le théâtre d’affrontements récurrents entre différents groupes armés au cours des deux dernières décennies qui ont fait à ce jour plus de cinq millions de morts. Près de 700 000 personnes sont toujours déplacées dans le Nord Kivu et 200 000 d’entre elles vivent dans les sites de déplacement.

Dans le Sud Soudan, ces deux derniers mois, plus de 80 000 personnes ont été déplacées à Wau et 12 000 à Juba. Depuis de la crise en 2013, une guerre civile, sur fond de lutte pour le contrôle du pétrole par des compagnies étrangères, plus de 1,6 million de personnes sont déplacées à l’intérieur du Soudan du Sud, en plus des 786 000 personnes qui ont fui vers les pays voisins. Plus de la moitié du pays (6,1 millions de personnes) a besoin d’aide d’urgence.

D’après l’Organisation Internationale pour les Migrations, plus de 89 800 Iraquiens ont été récemment déplacés de Salah al-Din (districts de Baiji et d’Al-Shirqat) et de Ninewa (sous-district d’Al-Qayara) entre le 16 juin et le 4 septembre 2016. Ces déplacements s’ajoutent aux plus de 3,3 millions d’Iraquiens déjà déplacés à travers le pays depuis janvier 2014.

Cette guerre mondiale du capital contre les peuples et les nations génère un chaos sur toute la planète, provoquant migration et exodes sur tous les continents.

Force est de constater que les gouvernements européens en place agissent au service des grandes institutions financières, de la troïka, de l’Union européenne, à coup de raids, de bombardements, d’assauts répétés, contribuant ainsi à généraliser ce marasme.

Mettre fin à ce chaos ambiant, voilà le défi qui se pose à l’humanité, et aux libres penseurs qui sont partie prenante de cette humanité.

Analyser ces conflits, déterminer les responsabilités, voilà une tâche qui s’impose à nous tous si nous voulons aider l’humanité à passer le cap de la barbarie ambiante.

Si toute la solution ne peut venir de la seule activité des libres penseurs, à leur place ils peuvent pour autant jouer le rôle historique qu’ils ont toujours joué : faire la promotion de la laïcité, de l’égalité des droits, de la fraternité, de la liberté, facteurs d’unité et de paix entre les peuples.

Voilà pourquoi nous agissons pour construire l’Association Internationale de la Libre pensée, pour regrouper au niveau international les groupes, cercles, fédérations, loges, associations qui poursuivent l’objectif de réaliser le bonheur terrestre pour les peuples.

C’est ce travail de regroupement que nous avons engagé avec la création de l’AILP à Oslo 2011, puis les congrès internationaux de Mar del Plata, Concepción, Londres, Montevideo.

Cette semaine a lieu le sixième congrès international à Quito en Equateur avec une thématique décidée par les organisateurs « Libre Pensée : Un défi face au monde contemporain », trois tables rondes permettront d’analyser les thèmes suivants :

  • La re conceptualisation du sens de ce que est humain

  • Une éducation libératrice pour un être humain heureux

  • La réconciliation des Etats du Pacifique Sud pour réussir l’intégration régionale

Nul doute que les diverses interventions permettront d’ouvrir des issues, de lever des voiles, pour avancer vers le grand objectif de la Libre Pensée : une Humanité heureuse sur terre.

Nul doute que le jour viendra ou des congrès de ce type auront lieu sur tous les continents, dans les zones de conflits, traitant des affaires brûlantes et qui ouvriront la voie à l’action éclairée des peuples et des nations. Nous n’en sommes plus si loin.

En septembre 2017 se tiendra le congrès de Paris de l’AILP et sera une étape importante. Que chacun se prépare, il va falloir aider, soutenir des délégations, être présents pour permettre à ce grand événement d’avoir lieu

Chers amis, chers camarades,

Pour conclure ce discours nous laisserons la parole à Victoria Cortatense, libre penseuse uruguayenne qui le 20 septembre 2015, dans le cadre du congrès de l’AILP, dans les jardins de l’hôpital italien de Montevideo nous disait :

« Nous nous retrouvons ici une année de plus face à cet emblème à la libre pensée, pour rendre hommage à tous ceux, hommes et femmes qui furent un exemple de la lutte pour les idéaux que nous partageons et qui aujourd’hui nous célébrons ici.

Nous sommes venus manifester notre position active, à faire savoir ce que montrent ostensiblement les forces de l’obscurantisme, que ces voix que l’on a voulu faire taire un jour se trouvent vivantes en nous et que grâce à elles nous brandirons l’épée de la justice et de la raison.

Le monde entier assiste à des assauts contre la laïcité, la liberté de conscience et la libre pensée, pour cela aujourd’hui, nous devons redoubler notre engagement, de façon à ce que cette lutte nous trouvent unis face aux ennemis de la raison et que nos hommages ne soient pas de simples manifestations un jour par an, nous devons lever les drapeaux de la libre pensée plus haut tous les jours »

Regroupons-nous pour défendre nos idéaux,

rendez –vous à Paris en septembre 2017

Vive la libre Pensée

Vive la Liberté de conscience

Vice l’égalité, la liberté et la fraternité

Discours préparé par José Arias

garibaldi-une

brochure Garibaldi

40 pages – 3€ + frais de port

bon de commande : cliquer ici 

Pour échanger sur ce sujet, contactez le Groupe Fred Zeller

courriel : contact@lpdordogne.fr