Succès de la soirée pour la Paix

Une quarantaine de participants était présente à la soirée pour la Paix. près les interventions des associations invitantes, un large débat s’est ouvert avec l’assistance.

Pour le groupe Fred Zeller, J-Jacques Brière de l’Isle s’est exprimé ainsi :

« Je vous apporte le salut de la LP Dordogne groupe Fred Zeller
Cette date du 21 septembre est la naissance de la 1ère République en 1792 ;
La Fédération nationale de la Libre Pensée se réclame depuis toujours de l’antimilitarisme internationaliste et pacifiste. Elle condamne toutes les guerres impérialistes et les « opérations extérieures » qui ne sont que relents de conquêtes coloniales. Paul Valéry disait : « Les guerres sont faites par des gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent très bien, mais qui refusent de s’entretuer ».
Le Congrès national de la Libre Pensée,s’est réuni à –Valence, en août dernier, il a condamné les bombardements et les destructions menés partout dans le monde, la guerre qui est sur tous les continents massacre des centaines de milliers d’hommes, de femmes, d’enfants et de vieillards.
A cela s’ajoute, « Le déplacement forcé à un niveau sans précédent, 65,3 millions de personnes étaient déracinées à la fin de 2015″ . La guerre est une barbarie.
La Libre Pensée rappelle son engagement de toujours contre le militarisme et réaffirme le principe fondamental du droit des peuples à disposer d‘eux-mêmes et non du droit des puissants à disposer des peuples. Elle dénonce le « droit d’ingérence » qui n’est que le maintien de l’oppression coloniale.
Elle exige : l’arrêt des interventions militaires extérieures dans tous les pays.
Elle sera le 11 Novembre 2016 à 11H30 à Gentioux – devant le Monument aux Morts pacifiste
pour exiger la réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple de 1914-1918 !
En quatre ans de conflit, 2 500 hommes furent condamnés à mort pour désobéissance, 639 furent fauchés par des balles françaises par les pelotons d’exécution, des milliers d’autres ont blanchi dans les bagnes d’Afrique du Nord. A cela s’ajoutent les exécutions sommaires d’hommes abattus par des brutes galonnées assoiffées de sang.
La Justice humaine exige que les 639 Fusillés pour l’exemple soient réhabilités collectivement par la République. Ils avaient le droit de dire NON à la guerre et aux massacres.
C’est ce droit de dire NON à l’horreur que la Libre Pensée et tous ceux qui combattent avec elle – le Mouvement de la Paix, l’Association Républicaine des Anciens Combattants, l’Union Pacifiste de France, de nombreuses sections de la Ligue des Droits de l’Homme – veulent voir reconnu par l’acte solennel et symbolique de réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple.
La Libre Pensée entend se rappeler aux bons souvenirs de tous ceux qui se sont reniés et/ou qui n’ont pas voulu aller jusqu’au bout du chemin de Justice que l’honneur commande à la République : Réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple !
En Dordogne, il y eut cinq fusillés pour l’exemple : le GFZ de la LP Dordogne fait des démarches et recherches de descendants ou des familles touchées par ces drames, afin de réclamer une justice qui leur a été refusée par des généraux assassins mais aussi par ceux qui renient leurs engagements pré-électoraux.
La guerre, c’est les frappes qui ne sont plus « chirurgicales » en Syrie, Irak, Afghanistan, qui jettent sur les routes des milliers de gens apeurés ; c’est à ceux là que certains disent : non, pas ici ! Alors que nos gouvernements vendent ou utilisent les armes qui les terrorisent et les tuent et ont provoqué le chaos, tantôt soutenant un tyran, tantôt le faisant assassiner.
Ils ont détruit nos services publics et nous disent qu’il faut avoir peur. La République doit assurer la sureté de ses citoyens c’est à cela que doit servir l’argent public et non à d’autres choses.
Arrêt des opérations militaires extérieures, à bas les lobbies militaristes et les ventes d’armement !
Vive la Paix et à bas la calotte et vive la sociale !
retrouvez nous sur notre site : www. lpdordogne.fr« 

Publicités