1904 – Le Congrès de Rome – RLP 4 novembre 2019

Lundi 4 novembre 2019

Chronique du Groupe Fred Zeller sur RLP

Le congrès de Rome (1904)

 

romeEn 1904, à Rome, se rassemblent des délégations de libre-penseurs du monde entier pour participer au  » CONGRÈS UNIVERSEL DE LA LIBRE PENSÉE « . Qu’on en juge , les délégations viennent d’Allemagne, de USA, d’Angleterre, d’Argentine, d’Autriche, de Belgique, de Bohème, de Bolivie, du Brésil, du Canada, du Chili, du Danemark, d’Egypte, d’Equateur, d’Espagne, de France, du Guatemala, de Hollande, de Hongrie, des Indes, d’Italie, des Loges Maçonniques italiennes en très grand nombre, du Luxembourg, de Malte, du Mexique, du Paraguay, du Pérou, du Portugal, de Roumanie, de Russie, du San Salvador, de Suisse, d’Uruguay, du Venezuela et de Nouvelle Zélande.

Un an avant l’adoption de la Loi de Séparation des Eglises et de l’Etat en France, ce Congrès marque une étape très importante dans le développement de la Libre Pensée au niveau mondial.

Les Actes du Congrès de Rome, co-édités par la Libre Pensée et Theolib, ont servi à la préparation de cette chronique, dans laquelle seront lus des extraits de plusieurs discours ( Angelica Balabanov, Giuseppe Sergi ).

Il est possible de se procurer cet ouvrage :

– soit en contactant le groupe Fred Zeller, surtout si vous êtes proche de Périgueux  ==> cliquer ici

– soit en consultant la librairie en ligne de la FNLP ==> cliquer ici