Le groupe Fred Zeller accueille Jean-Marc Schiappa sur RLP

« La Libre Pensée est une organisation anti-dogmatique. (…) Nous sommes actuellement confrontés à un problème majeur : ce gouvernement (…) nous somme de lui faire confiance ; il y aurait un dogme, il y a un dogme « faites-nous confiance, on va vous sauver » (….) mais comment faire confiance à un gouvernement qui change d’avis à peu près toutes les semaines »

« Le but de l’IRELP, c’est de mettre nos moyens (…), nos archives, notre bibliothèque à la disposition de tous ceux qui en ont besoin »

« 2021, c’est le 150ème anniversaire de la Commune de Paris. (…) évènement majeur dans l’histoire de la Libre Pensée ; le nombre de libre-penseurs qui ont été impliqués (…), qui ont été fusillés, est considérable ». (…) Il s’agit des relations entre laïcité, émancipation, Commune de Paris, Libre Pensée. »

« Le 3 avril 1871, la Commune de Paris a proclamé un décret de séparation des Eglises et de l’Etat (…) qui, pour moi, est le 1er acte législatif de proclamation de la laïcité. Pourquoi ? parce qu’il explique que la 1ère des libertés, c’est la liberté de conscience ; c’est la formule qu’on va retrouver dans la loi de 1905 »

« La séparation des Eglises et de l’Etat ne peut exister qu’avec un mouvement de masse »