Les chroniques du groupe Fred Zeller sur RLP : quelques exemples de la dérive autoritaire de l’Etat (lundi 6 septembre 2021)

 

Dérive autoritaire ? quelques exemples qui justifient la question

 

Chronique du groupe Fred Zeller – 6 septembre 2021

présentateur : Jean-Louis Bagault

écouter la chronique du groupe Fred Zeller (6 septembre 2021)

 

1er exemple : la municipalité de Beauvais, avant même le vote de la loi « confortant les principes de la République », couramment désignée « loi sur les séparatismes », entend imposer un « engagement de laïcité » à la Libre Pensée et aux associations laïques.

Lire l’article complet et le communiqué de la Fédération de l’Oise de la Libre Pensée

2ème exemple : École et Université : un recours nécessaire face à la dérive autoritaire de l’État

Alors que la période est aux appels à un retour à l’ordre musclé dans les quartiers populaires, l’insécurité est toujours l’objet d’une gestion essentiellement répressive par l’État. Pour un collectif d’universitaires, face à cette « déferlante réactionnaire sur fond néo-libéral », le service public d’éducation et de recherche « a légitimité à renforcer les préventions ». À condition d’y lutter contre les méthodes managériales issues du privé et la perte de garanties d’indépendance des personnels.

Lire l’article complet sur Mediapart

3ème exemple : Cour nationale du droit d’asile : des juges dénoncent des « pressions »

Toujours sur Mediapart, un article révèlent cette information stupéfiante : « 

 » Plusieurs juges siégeant à la Cour nationale du droit d’asile affirment avoir subi des « pressions » pour modifier le sens d’un délibéré. « Il y a plein de fois où on sent qu’on n’est pas libres de décider nous-mêmes. » Des accusations inédites et inquiétantes, selon certains, à l’heure où le rôle de la juridiction pourrait être déterminant pour les Afghans en quête de protection en France. « 

Lire l’article complet sur Mediapart

Choix musical : « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » (Léo Ferré),